Devinez ce que moi et Patrice ferons demain!!! Ce sera pour nous, une première expérience...l'excitation est à son comble!!! Des photos suivront...
samedi 26 janvier 2008
Amitié retrouvée
Devinez ce que moi et Patrice ferons demain!!! Ce sera pour nous, une première expérience...l'excitation est à son comble!!! Des photos suivront...
dimanche 20 janvier 2008
Tissu 82
Tissu 81
vendredi 11 janvier 2008
Que doit-on penser des nouvelles de début d'année ?
Pourquoi le CCAA veulent-ils cacher les dates ? Pourquoi un ralentissement aussi important ? Pourquoi nous?, Etc..
Nous tentons de trouver des explications diverses pour nous rassurer, nous lisons différents blogs, consultons l'opinion de chacun et essayons de garder le moral dans tout cela.
Le problème principal que nous avons est que peu de personnes peuvent analyser ces gestes et ces décisions du CCAA avec une perception à la chinoise. Je m'explique. Mes expériences passées m'ont permises d'aller séjourner en Afrique pendant quelques mois. Lors de mon départ du village, à la fin de mon séjour, un homme est venu m'offrir sa fille de 18 ans, contre mon frigo au propane. Nous pouvons être scandalisés de cette offre. Dans les premières semaines de mon séjour, j'aurais été estomaqué. Mais en y pensant bien, cette offre était, pour ce père de 8 enfants, un moyen d'assurer la survie de sa famille et sa pérénité. En effet, sa fille aurait permis à toute la famille de recevoir quelques dollars provenants de l'étranger (je vous assure qu'avec 5$, ils peuvent en faire des choses) pour pouvoir manger à leur faim et garantir différents apports (étude, vêtements, nourritures, gîte). De plus, ce frigo aurait permis à ce commerçant d'offrir des boissons fraîche et être le seul du village. Pour eux, les enfants sont un moyen d'assurer la suvie de toute la famille. J'ai refusé avec diplomatie pour ne pas contrarier cet homme de son offre très légitime pour lui. Mon séjour sur place m'a permis de comprendre bien des nuances à la culture locale et les défis qu'ils avaient à relever chaque jour.
Si l'on fait un parallèle avec cette histoire et notre processus d'adoption, nous réalisons que nous n'avons majoritairement jamais séjourné en Chine, que nous avons peut-être lu sur cette culture sans la vivre. Nous utilisons notre schème de réflexion de Nord-américain pour expliquer une situation où une multitude de données nous sont manquantes et où notre jugement est influencé par notre investissement émotif.
Mes explications n'ont pas pour but de minimiser une réalité. Nous avons, pour beaucoup, eu un espoir d'avoir une enfant beaucoup plus rapidement. En effet, lors du dépôt de notre dossier, les délais étaient d'environ 12 mois. Je découvre que l'espoir et le désespoir se côtoient bien plus que je ne le croyais. Cet espoir est devenu pour certain le désespoir d'une attente interminable.
Dans cette situation, j'essai de me rappeler que nous sommes privilégiés de pouvoir adopter. Que ce privilège est un cadeau inestimable qui se fait cependant attendre.
Courage.
Patrice
vendredi 4 janvier 2008
Ah! les vacances...
Bref, les vacances ont été bénéfiques pour le moral surtout avec les 5 supers journées de jumelage du CCAA!!!!!