dimanche 28 décembre 2008

Mes voeux pour vous, parents adoptants

L'année 2008 tire à sa fin. Cette période de l'année, nous amène souvent à imaginer, à rêver notre vie dans les prochains mois. Je me permets donc de rêver, que nous tous, parents en attente, nous entendions enfin le téléphone sonner pour nous annoncer ce que nous désirons depuis longtemps, notre enfant. Je rêve que nos journées commencent désormais par les balbutiements enjoués d'un enfant impatient de se lever et se terminent par un conte magique au coucher. Entre-temps, amour, tendresse, jeux, apprentissages, feront partie de notre quotidien. Voilà donc ce que je rêve pour nous tous. Mais sur une note plus réaliste, je vous souhaite de vivre le moment présent, ce moment qui ne reviendra plus, même si on se refuse de le vivre. L'attente ne signifie pas de rester immobile mais doit plutôt être une occasion de réaliser d'autres projets. Facile à dire, je sais! Mettre cela en application, je me le souhaite autant qu'à vous. Je souhaite que la patience et l'espoir accompagnent nos pas jusqu'à la ligne d'arrivée.
Amour, santé et bonheur à vous tous et surtout l'énergie et la détermination d'utiliser ces moments pour vivre pleinement.


Isabelle

dimanche 30 novembre 2008

Nouvelle boutique!!!!

Je vous invite à venir faire un petit tour sur le nouveau blogue de ma petite boutique à l'adresse suivante:
http://origamidisabelle.blogspot.com (Si cela ne fonctionne pas, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien en haut de la page.)

Vous y découvrirez ce que j'ai choisis de faire pour passer le temps!


Bonne visite!

dimanche 23 novembre 2008

Des grands-mamans en or!


Voici deux grands-mamans à l'ouvrage.
La courtepointe est sur le point d'être terminée. Il ne nous restera plus qu'à la piquer...
Merci à Nicole pour sa patience d'ange et pour sa persévérance face à ce projet. Il faut dire que c'était sa toute première courtepointe. Elle fut secondée par Claudette dans le rassemblement des pièces et dans le découpage des bordures.
Merci mille fois à vous deux! Cette courtepointe sera véritablement symbolique pour notre puce.
Nous l'apprécions beaucoup!

Isa et Pat xxx

mercredi 24 septembre 2008

Les photos d'Afrique

Avec plus de 1600 photos en archive, il devient difficile de choisir quelques photos illustrant notre voyage et nos expériences. En voici donc une quarantaine de photos vous permettant d'avoir un petit apperçu d'un continent exceptionnel par sa beauté et sa diversité.


mardi 23 septembre 2008

30 mois!!!

Voilà 30 mois que nous t'attendons...
30 mois que nous pensons à toi
30 mois que nous t'espérons.
30 mois à rêver à toi, à t'imaginer.
30 mois à penser à toutes les activités que nous ferons ensemble.
30 mois à souhaiter le coup de fil magique.
30 mois à espérer une accélération du CCAA.
30 mois à essayer de combler le vide dans notre coeur de futur papa et maman.
30 mois à avoir le coeur remplie d'amour pour toi, même si nous ne te nous connaissons pas.
30 mois à grandir à travers cette épreuve de l'attente.

30 mois de grossesse de coeur...Vite, on n'en peut plus! Notre coeur explose d'amour pour toi!

dimanche 24 août 2008

Retour d'Afrique

Il y a longtemps que nous n'avions pas donné de nouvelles! Hé bien, disons que les préparatifs de notre voyage nous ont occupé l'esprit pendant plusieurs semaines. Vous voulez savoir comment cela s'est passé??? Hé bien , je dirais: Voilà un rêve de réalisé! Nous y avons rêvé souvent à cette aventure en terre Africaine.

Notre voyage s'est déroulé du 16 juillet au 09 août 2008. Wow! Par où commencer??? Il y a tant à dire!

Nous sommes donc partis le 16 juillet pour rejoindre un groupe de 11 personnes en Afrique du Sud, plus précisément à Cape Town. Environ 18 heures d'avion pour s'y rendre. Pas besoin de vous dire que nous avons travaillé fort pour rester éveiller entre les escales!!! Nous avons donc profité de ces temps d'attente pour visité un peu Frankfurt ( Allemagne) et Londres ( Angleterre) au retour. Ces heures interminables d'attente, de fatigue et de décalage horaire en valaient la peine. Le groupe était composé de 5 canadiens, 1 espagnol, 2 allemands, 4 Suisses et une Hollandaise. Toutes des personnes très attachantes. Notre guide était un vrai de vrai!!! Un type très connaissant de la nature qui n'a pas peur de se salir les mains... ni les pieds! J'écris cela et plusieurs images me viennent en tête!!! Les routes Africaines et la faune n'ont plus de secret pour lui. Ryan (notre guide), nous a transporté dans sa Big green machine à travers les routes cahoteuses de la Namibie, du Botswana et du Zimbabwe. Pour une personne de 26 ans, il a su nous transmettre une quantité incroyable d'informations sur la faune et la nature. En plus de nous guider à travers cette aventure, c'est lui qui nous préparait nos savoureux repas ( avec notre aide bien sûr, car notre voyage en était un de participation: montage des tentes et préparation des repas). Deux fois, Ryan, nous a fait cuire un gâteau sur la braise. Il faudra bien qu'on tente l'expérience ici!

Je pourrais vous parler de notre voyage pendant des heures...mais comme je ne sais pas par où commencer, voici donc quelques points culminants de notre aventure:


  • Ascension de Table Mountain à Cape Town, Afrique du Sud et visite de la ville.

  • Excursion en canot sur la rivière Orange en Namibie. Coucher à la belle étoiles au son des animaux et des oiseaux.

  • Fisher Canyon ( 2ième plus grand canyon au monde)

  • Safari de nuit à Desert Farm en Namibie

  • Ascension de la dune 45 à Sossussvlei dans le desert du Namib.

  • Observation d'une colonie d'otaries.

  • Safari dans la réserve d'Etosha et son magnifique point d'eau éclairé pour l'observation des animaux.

  • Rencontre du peuple Himba.

  • Survol du Delta de l'Okavango en petit avion de brousse. Extraordinaire pour observer les animaux d'un autre point de vue! ... Et pour crier aussi, lorsqu'on fait du razmotte...

  • Ballade en Mokoro dans le Delta de l'Okavango ( genre de pirogue sculptée dans un tronc d'arbre, dirigée par un Africain).

  • Coucher en tente en territoire sauvage ou lions, éléphants, hippotames,... sont complètement libres.

  • Safari à pied dans le Delta.

  • Victoria Falls

  • Marché artisanal au Zimbabwe.

  • etc...

Vous voyiez, il y aurait tant à dire! Je n'oublierai jamais mon premier éléphant, ma première girafe, le cri d'un hippotame une certaine nuit, mon premier vol en sesna, les babouins et leur vacarme, Timon le meer cat, le troc au marché, la gentillesse des gens, leur détresse, leur accueil, leur faim, ces femmes qui transportent sans difficulté à peu près n'importe quoi sur leur tête, les étoiles, la beauté des paysages, la saleté de mes vêtements à la fin d'une journée, mes douches à la belle étoile, les causeries autour du feu, les danses, les folies du moments partagées avec des gens attachants...

Et sans le savoir, à travers ces aventures, l'Afrique nous a ensorcelé par sa beauté. Depuis, elle ne cesse de nous demander quand reviendrez-vous voir et ressentir mon unicité?

Des photos du voyage suivront bientôt Promis!

mardi 24 juin 2008

Tissu 97



Oh la la! Quelle générosité de la part d'une famille en attente de Maya Kim, petite abeille de Chine. Trois joli tissu soigneusement choisi par Guylaine, Alain et Christian (Saguenay). Merci à vous trois pour ces tissus amusants. Nous vous souhaitons beaucoup de sérénité en cette longue attente.

Tissu 96

Cette grande aventure qu'est l'adoption, nous amène à faire toutes sortes de découvertes. Ce tissu nous a étét offert par un couple demeurant tout près de chez nous. Hé oui, nous ne connaissons pas Julie et Yanik mais nous savons qu'ils ne sont pas très loin. Nous vous remercions beaucoup pour ce superbe tissu ensoleillé et bravo à Julie pour sa belle créativité. La carte est vraiment chouette!
Si vous passez près de chez nous, n'hésitez pas à venir nous saluer!

Tissu 95



Ce magnifique tissu nous a été offert par ma collègue de travail Marie -Andrée ainsi que sa famille ( Guy, Louis et Étienne). Un grand merci à vous quatre pour ce joyeux tissu rempli de gaieté. Notre courtepointe n'en sera que plus rayonnante.

Marie-Andrée a eu la bonne idée de nous offrir un casse-tête thématique pour nous aider à passer le temps. Merci! Nous en aurons besoin!

dimanche 8 juin 2008

Comme des enfants...



Stéphane et Isabelle ont le même LID que nous. Hier, ils sont venus souper à la maison et ce fut une très belle soirée. Après le repas, une pause s'imposait pour notre estomac. Nous avons donc décidé de marcher un peu dans le voisinage. Notre petite balade nous a menée au parc tout près de chez nous. J'expliquais justement à mes amis que ce parc est constitué de module très... étourdissants mais qu'il faut absolument essayer. Nous nous sommes donc tous retrouvés à faire les enfants...preuves à l'appui. Quel plaisir, nous avons eu! Isabelle a cependant peut-être un peu trop abusé!!! C'est avec un beau mal de coeur qu'elle est revenue à la maison. Tout cela a fini par passer mais..., elle a quand même manqué le dessert!!! Pauvre Isabelle, il faut se rendre à l'évidence, le trapèze passe encore mais les modules d'enfants ce n'est plus de notre temps!!! Hi! hi! hi! Vous étiez beaux avec vos yeux d'enfants! Votre enfant n'a rien a craindre, les visites au parc seront une partie de plaisir autant pour lui que pour vous!!!







Pour terminer, nous avons une petite pensée bien spéciale pour Yannick et Sylvie.

lundi 19 mai 2008

Aidez-moi à y voir clair!

Voilà! Depuis quelque temps l'opération au laser pour la myopie m'intéresse de plus en plus. Je voudrais bien aller consulter pour voir si je suis opérable mais je ne sais pas par où commencer et surtout je ne sais pas quelle clinique choisir ( Michel Pop, Lasik MD, Laservue,...) Pas facile de choisir quand il s'agit de ce que nous avons de plus précieux. C'est pourquoi je fais appel à vous, chères copinautes, afin de connaître vos expériences en matière d'opération au laser. Est-ce douloureux? J'ai la trouille juste à y penser! La convalescence est-elle longue? Quels sont les effets secondaires? Voilà les questions qui me viennent en tête. Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?


Changement de sujet...

Voici quelques photos de notre fin de semaine de camping à Ottawa. Quel plaisir de faire une balade en vélo au travers des champs de tulipes et avec l'odeur agréable des lilas. Voyez ce qui vous arrive quand les lilas vous ensorcellent!!! Patrice a eu beaucoup de plaisir à prendre cette pose juste pour vous!!!

mercredi 14 mai 2008

Nous ne sommes pas morts!!!!!!!

Voilà plus d'un mois que nous ne nourrisons plus notre blog. Est-ce la fatigue, la charge de travail ou un peu de lassitude vis-à-vis notre démarche d'adoption. Je ne pourrais dire.
Il est vrai que nous tentons de meubler au maximum notre horaire pour ne pas trop avoir la tête à l'adoption et ces délais interminables.
Nous sommes bien heureux de voir les chauds rayons du soleil réchauffer notre humeur. La saison du camping dans des endroits magnifiques commence (Grande Bergeronne, le parc du Mont-Tremblant, Ottawa et ses pistes cyclables).! Nous pourrons donc profiter de ces moments de repos pour lire, marcher en forêt, brûler des calories hivernales en vélo, se réchauffer auprès d'un feu avec un bon café ou tout simplement dormir.
Donc, ce court billet était seulement pour vous dire que nous sommes toujours en vie, avec un projet estivale des plus fou car comme on se le fait souvent dire ''PROFITEZ-EN, VOUS N'AVEZ MÊME PAS D'ENFANT!'' Ben, je vous le dis, on va en profiter. Surveillez les prochaines chroniques!
Patrice

samedi 5 avril 2008

Touchée!

Hé oui! ma copine Isabelle m'a touchée! Je me soumet donc au jeu questionnaire que Funambule a lancé...

Comme je n'aime pas trop m'analyser, j'ai osé poser les questions à mon conjoint pour me faire aider un peu. Voici, ce qu'il m'a répondu: Ça ne fait pas assez longtemps que nous sommes ensembles ( onze ans, depuis hier!), je n'embarque pas là dedans! C'est un piège! Et il s'est sauvé (le peureux!!!)



Je me lance:

1- Le trait principal de mon caractère: Je dirais entêtée. Quand, j'ai quelque chose en tête, il est parfois difficile pour moi de passer à autre chose.
Je suis aussi assez compétitive quand quelque chose me tient à coeur.

2- La qualité que je désire chez les hommes: Son humour, sa gentillesse, son intelligence, son honnêteté, sa confiance en soi,...


3- La qualité que je préfère chez une femme: Son écoute, son humour, sa complicité,...

4- Mon principal défaut: Très très maladroite. je suis un vrai show d'humour ambulant, vous demanderez à mon chum!

Aussi: Manger trop de chocolat noir, c'est ma drogue!

5- Ma principale qualité: Ma persévérance, ma bonne humeur, ma gentillesse,...

6- Mon occupation préférée: J'aime les rencontres entre amis, le volleyball, cuisiner des desserts, voyager,...

7- Le plat qui me met l'eau à la bouche: Comme je suis gourmande, j'adore beaucoup les desserts, sutout s'ils sont chocolatés.

8- Mes mots favoris: Propositionsssssss

9- Ce que je déteste par dessus tout: L'attente interminable avant la rencontre de notre enfant.

10- Un rêve: Prendre notre trésor de Chine dans mes bras, la regarder dans les yeux,...

Un voyage d'aventures (à part la Chine, bien sûr)..., hé bien, il se réalisera bientôt, nous en sommes à la planification.

À mon tour maintenant de tagger d'autres copinaute. Voici leurs noms:
Frédérique : http://fredevince.blogspot.com
Marina: http://petitspandaschinois.blogspot.com

dimanche 23 mars 2008

2 ans!!!


Hé oui! Pour nous aujourd'hui, ce n'est pas seulement Pâques. C'est notre deuxième anniversaire de LID, ce qui veut dire que cela fait maintenant deux ans que notre dossier est en Chine. Qui aurait dit, il y a deux ans, qu'à pareille date nous serions encore en attente? Ce matin, nous repensions à la dame de notre agence qui nous souhaitait une proposition sous le sapin, c'est-à-dire pour décembre 2006. Ouf! On est loin de ça, deux Noël ont passés depuis...


Un petit mot à notre coccinelle:


Papa et maman tiennent le fort ma puce. Si tu savais comme nous sommes impatients de te prendre dans nos bras. À tous les jours, tu fais partie de nos pensées. Le soir, alors que le pays des rêves nous attend, nous avons souvent l'impression qu'un vide nous entoure. Notre coeur à bien hâte de te prouver tout notre amour.


Tissu 94


Concernant le Bai Jia Bei, nous avons eu toute une surprise cette semaine de la part de Suzie et Robin en attente de Luan. Hé oui, ces gens généreux du Saguenay, nous ont offert un magnifique tissu sur le thème de l'océan. Un tissu qui ne pouvait pas être mieux choisi pour représenter cette attente (traverser l'océan...) Ce n'est pas tout! En plus de cette apport à notre courtepointe, le tissu et les voeux étaient accompagnés d'un mignon petit pyjama tout rose! Quelle gentillesse et quelle générosité pour des gens que nous n'avons jamais rencontrés Les mots me manquent pour vous remercier à la grandeur de votre générosité. Si nous passons par le Saguenay, vous pouvez être certains qu'il nous fera un grand plaisir de vous rencontrer. Merci mille fois!


dimanche 2 mars 2008

Papa fou en devenir!











La fin de semaine dernière, nous avons eu le plaisir de partager un après-midi avec nos nièces. Nous avons glissé un peu mais la plus grande partie de notre temps a été occupée par la construction d'un fort. Oncle Patrice, étant parti, a eu toute une surprise à son retour lorsque une attaque de boules de neige à déferlée sur lui!!! Comme nous avons ri! Mais nous n'étions pas au bout de nos peines car oncle Patrice a eu sa vengeance en prenant possession du fort!!! Regardez-le, heureux comme un enfant! Comme il sera beau et merveilleux dans son rôle de papa fou!

Le projet du Bai Jia Bei va bon train. Voici, les tissus que nous avons reçu récemment:

Mon cousin et sa conjointe Isabelle, nous ont offert ces deux magnifiques tissus. L'un, aux couleurs de l'Asie et l'autre, des vacances. Merci à vous deux, vous avez beaucoup de goûts! Les tissus nous plaisent vraiment.

Isabelle et Jean-François seront à nouveau parents dans quelques jours... Leur petite Sarah-Jade se pointera le nez jeudi prochain par césarienne. Nous pensons beaucoup à vous...surtout à toi, Isabelle, qui doit rester calme d'ici là. Nous avons bien hâte de voir la bouille de votre petite cocotte!!!

Ce beau tissu rose bonbon nous arrive tout droit de la France. Merci à Corinne et Jean-François pour leur participation à notre courtepointe. Nous vous souhaitons un Lid le plus tôt possible.






Une autre généreuse contribution de la part de Ange et Jean-François de la Belgique. Merci pour votre apport. Votre carte nous a beaucoup touché.

Nous avons maintenant 93 tissus.







lundi 25 février 2008

88, 89 WOW

Les deux dernières semaines ont été fortes en émotions. J'ai eu la chance de recevoir des tissus de personnes qui savent que je suis en processus d'adoption mais qui ne sont pas en contact avec moi de façon régulière.

J'ai donc eu la surprise de recevoir un magnifique tissu de Isabelle et Geneviève. Deux personnes que je fréquente au niveau professionnel. J'ai été très surpris et le futur papa a eu quelques larmes en ouvrant l'enveloppe car la surprise a été totale. De plus, de savoir que ces deux personnes ont pris le temps de trouver un tissu, d'écrire un mot et d'envoyer le tout par courrier m'a vraiment ébranlé. Merci beaucoup à vous deux.

Quelques jours plus tard, une confrère de travail, qui est une maman depuis peu, m'a envoyé elle aussi un magnifique tissu. Je te remercie très sincèrement pour ton mot. Il est vrai que mes yeux parlent souvent du grand désir que j'ai à devenir un papa. Ma chère Christine, je suis heureux de ton apport à la courtepointe. J'espère que ce tissu apportera la même douceur que ta voix. Merci.

samedi 9 février 2008

Souper de parents adoptants

C'est hier soir qu'avait lieu le fameux souper organisé par Isabelle (Histoire d'adoption) et Mélanie (En attente d'Océane). Nous étions en tout 17 personnes. Quelle joie de les rencontrer et de les voir enfin en personne. Il faut bien le dire, ces gens font partis de notre quotidien. Chaque jour ou presque, nous nous rendons visite par le biais de nos blogues. Ce fut une soirée que moi et Patrice avons bien appréciée. Nous espérons grandement que l'événement soit répété. Cela est tellement réconfortant de discuter avec des personnes qui vivent le même rêve, le même espoir, les mêmes angoisses,...
Merci Isabelle et Mélanie pour cette belle soirée!

Tissu 83,84,85,86,87

C'est avec beaucoup d'émotions et de joie que nous avons reçu lundi soir dernier, notre 83ième tissu. Ma copine Caroline (que j'ai retrouvée récemment) ainsi que son conjoint Patrice nous ont offert un magnifique tissu remplis de tournesols. Vos voeux sont remplis d'une belle énergie positive. Merci à vous deux d'avoir pris le temps de contribuer à notre projet. C'est très précieux pour nous. Votre tissu ensoleillera à coup sûr la courtepointe de notre puce. Hier après-midi, nous avons eu l'heureuse surprise de recevoir (enfin!) le tissu de mon frère Mario et de ma belle-soeur Manon. Il était espéré ce tissu! Nous avons bien eu peur qu'il n'arrive pas à temps! Cependant, il faut dire que le tissu a une histoire. Ils ont eu la bonne idée d'aller faire un tour dans le quartier chinois pour trouver un tissu de choix. Comme ils n'ont trouvé que du tissu en soie (superbe, en passant!), ils ont dû faire le travail en double. Ils ont bien travaillé car leurs trouvailles sont superbes. La carte est également magnifique. Notre petite petite puce de Chine sera fier de son oncle et de sa tante! Un gros merci à vous deux!








Mes petites nièces ont aussi contribué à la courtepointe de leur future cousine. Ils en entendent parler depuis si longtemps. Ils doivent penser qu'elle n'arrivera jamais! Pourtant, la plus jeune d'entre-elles trouve que la Chine n'est pas si loin que ça. Pas besoin d'avion pour s'y rendre puisque le quartier chinois est à seulement quelques kilomètres de la maison!!!
Pour sa part, la plus vieille, que je nomme affectueusement Aky, a bien hâte de prendre soin de sa petite cousine. Elle qui adore les touts-petits. Elle sera peut-être notre gardienne de choix! Qui sait?
Mes nièces ont choisi leur tissu avec leur coeur et c'est ce qui nous touche le plus. Merci les amours, vous êtes vraiment merveilleuses!

Nous avons eu une autre belle surprise en recevant un joli tissu des parents de ma belle-soeur Manon. Quelle gentillesse et quelle chance d'être si bien entouré! Un tissu sur le thème de Noé et les animaux est très représentatif pour des gens qui affectionnent autant que nous ces petites bêtes. Mille mercis!

mercredi 6 février 2008

L'année du cochon est dernière nous!

Voilà, l'année du cochon s'en va... Nous qui pensions que celle-ci serait L'ANNÉE de la rencontre de notre enfant. Hé bien non! Elle fut plutôt porteuse de mauvaises nouvelles cette année du cochon au niveau de l'adoption ( délais qui n'en finissent plus, nouveaux critères,...) Mais ne soyons pas si pessimistes, elle nous aura quand même fait sourire à la toute dernière minute avec cet avancement de 8 jours au CCAA! Wow! Comme ça fait du bien! On peut dire que le mois de février commence sur une bonne note! L'année du rat sera t-elle à l'image de ce début de semaine? On peut toujours rêver mais une chose est sûr, grands ou petits pas, on y arrivera!

vendredi 1 février 2008

Escalade de Glace!!!


Nous sommes allés avec Serge, un de mes amis, faire de l'escalade dans les Laurentides, entre Saint-Sauveur et Weir.
Nous avons eu une journée extraordinaire avec des émotions, des cris, des sourires et des exclamations de bonheur.
Isabelle m'a impresionné par sa détermination et son courage. Elle, qui a peur des hauteurs, disons que l'expérience qu'elle affrontait cette journée là demandait beaucoup d'efforts ''mentales''.
Un super gros merci à Serge pour ses conseils, son sourire lors de cette journée et aux magnifiques moments passés en sa compagnie. Désolé, mais tu m'as donné la piqûre et on va devoir y retourner plusieurs fois !!!!!!

Patrice

samedi 26 janvier 2008

Amitié retrouvée


La soirée d'hier a été pour moi une soirée importante. Après environ 7 années de distance, c'était soir de retrouvaille pour moi et ma copine Caroline.

Qu'importe les raisons qui nous ont éloignées, Caroline a toujours eu une place dans mes pensées. J'étais persuadée qu'un jour on se croiserait quelque part. Pourtant le destin en a décidé autrement. Les années ont passé et la distance entre nous s'est faite plus grande. Quelle triste fin pour deux filles qui ont vécu ensemble des moments magnifiques. Cette année à l'occasion des Fêtes, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu le courage de lui envoyer une carte de souhait. Faire les premiers pas envers quelqu'un, n'a jamais été simple pour moi. Je l'avoue, dans une situation semblable, je manque de courage, de peur d'être déçue ou rejetée. Cependant, mon répondeur m'a démontré que je m'étais bien trompée. En effet, à mon retour de vacances, Caroline m'avait laissé un message pour me dire combien elle était heureuse d'avoir reçu une carte de ma part. Quelle surprise! Dans les jours qui ont suivis, nous nous sommes parlées... l'émotion se sentait dans nos voix. Contentes de mettre derrière nous ces années de silence, nous avons décidé de nous retrouver pour un souper. Nos coeurs ont battu la chamade au moment de se revoir mais il n'a fallu que quelques secondes pour qu'on se retrouve comme avant. Mais après toutes ces années, par où commencer? Les discussions ont pris toutes les directions. Les informations, les souvenirs fusaient de toute part. Disons que nous aurons besoin de d'autres moments du genre pour être vraiment à jour sur nos vies. À minuit, nous sommes reparties la voix brisées d'avoir trop parlé mais surtout le coeur heureux et léger de s'être retrouvée.

Je suis contente de la tournure des événements. La vie m'a démontrée qu'on peut passer à côté de magnifiques choses si on se laisse guider par la peur. J'ai retrouvé hier soir, une amie que j'aime beaucoup et qui a eu une grande importance dans ma vie. Comment ai-je pu me passer d'elle pendant toutes ces années? Je souhaite de tout coeur que notre amitié saura résister à l'épreuve du temps. Je le souhaite vraiment...






Devinez ce que moi et Patrice ferons demain!!! Ce sera pour nous, une première expérience...l'excitation est à son comble!!! Des photos suivront...

dimanche 20 janvier 2008

Tissu 82



En 1994, mes parents ont fait le grand tour de l'Europe. Lors de ce voyage, ils ont fait la connaissance de Eugène. Quelques mois après ce voyage, sa fille, Maud venait résider chez nous pour quelques semaines. Après ces deux contacts, des liens d'amitié transatlantique ont surgis. Deux familles, deux continents, mais un lien affectif qui dure depuis plus de 13 ans. Nous nous sommes visités réciproquement. Maud a trois magnifiques enfants avec son conjoint Fred. Yvan et Sylvie ont aussi une petite-fille. Les grands-parents, Eugène et Jacqueline, rayonnent de voir ces petits grandir. Nous savons que vous pensez souvent à nous et à notre grand projet. Nous avons été très heureux de recevoir ce magnifique tissu. Il aura une place de choix sur la courtepointe car vous savez que vous avez une place bien importante dans notre coeur.




Salut à Jules, Clémentine, Hugo et Line et à tous les parents et grands-parents.




Notre gîte est toujours prêt à vous accueillir!

Tissu 81

Une belle surprise m'attendait au bureau, la semaine dernière. En effet, un envoi provenant de la Beauce.

Nous avons rencontré Jasmin et Annick, lors de nos vacances printanières. Nous avons découvert lors de nos discussions que nous avions les mêmes défis de vie. Je ne sais pas vraiment ce qui est arrivée lors de cette rencontre, mais un lien, une ampathie réciproque et une complicité a fait en sorte que nous avons tissé des liens.

Les tissus sont magnifiques, le voeux l'est tout autant. Et c'est aussi avec surprise que nous avons découvert dans le colis, un certificat cadeau valable pour une nuit à leur domicile en Beauce, repas inclus ( un forfait tout inclus quoi)! Cela nous a vraiment étonné et nos sourires à la lecture de cette invitation étaient rayonnants.

Merci à vous quatre, car depuis notre rencontre, la vie vous a rempli de bonheur...

vendredi 11 janvier 2008

Que doit-on penser des nouvelles de début d'année ?

Le début d'année n'est pas rempli de merveilleuses nouvelles pour nous, qui désirons adopter. La perte de notre calendrier de jumelage en plus des informations sur le rythme de jumelage en 2008 ne nous permettent pas d'avoir des sourires grandioses.
À la lecture de plusieurs blogs et suite à nos discussions avec des amis en attente d'adoption, je réalise que nous tentons par différents moyens de rationnaliser une situation où notre implication émotive est importante et dont nous avons que peu de contrôle.

Pourquoi le CCAA veulent-ils cacher les dates ? Pourquoi un ralentissement aussi important ? Pourquoi nous?, Etc..

Nous tentons de trouver des explications diverses pour nous rassurer, nous lisons différents blogs, consultons l'opinion de chacun et essayons de garder le moral dans tout cela.

Le problème principal que nous avons est que peu de personnes peuvent analyser ces gestes et ces décisions du CCAA avec une perception à la chinoise. Je m'explique. Mes expériences passées m'ont permises d'aller séjourner en Afrique pendant quelques mois. Lors de mon départ du village, à la fin de mon séjour, un homme est venu m'offrir sa fille de 18 ans, contre mon frigo au propane. Nous pouvons être scandalisés de cette offre. Dans les premières semaines de mon séjour, j'aurais été estomaqué. Mais en y pensant bien, cette offre était, pour ce père de 8 enfants, un moyen d'assurer la survie de sa famille et sa pérénité. En effet, sa fille aurait permis à toute la famille de recevoir quelques dollars provenants de l'étranger (je vous assure qu'avec 5$, ils peuvent en faire des choses) pour pouvoir manger à leur faim et garantir différents apports (étude, vêtements, nourritures, gîte). De plus, ce frigo aurait permis à ce commerçant d'offrir des boissons fraîche et être le seul du village. Pour eux, les enfants sont un moyen d'assurer la suvie de toute la famille. J'ai refusé avec diplomatie pour ne pas contrarier cet homme de son offre très légitime pour lui. Mon séjour sur place m'a permis de comprendre bien des nuances à la culture locale et les défis qu'ils avaient à relever chaque jour.

Si l'on fait un parallèle avec cette histoire et notre processus d'adoption, nous réalisons que nous n'avons majoritairement jamais séjourné en Chine, que nous avons peut-être lu sur cette culture sans la vivre. Nous utilisons notre schème de réflexion de Nord-américain pour expliquer une situation où une multitude de données nous sont manquantes et où notre jugement est influencé par notre investissement émotif.

Mes explications n'ont pas pour but de minimiser une réalité. Nous avons, pour beaucoup, eu un espoir d'avoir une enfant beaucoup plus rapidement. En effet, lors du dépôt de notre dossier, les délais étaient d'environ 12 mois. Je découvre que l'espoir et le désespoir se côtoient bien plus que je ne le croyais. Cet espoir est devenu pour certain le désespoir d'une attente interminable.

Les décisions prises par les autorités chinoises sont basées sur des faits et sur une philosophie qui leurs sont propres et sûrement légitime pour eux, mais pour nous, peut-être injuste.

Dans cette situation, j'essai de me rappeler que nous sommes privilégiés de pouvoir adopter. Que ce privilège est un cadeau inestimable qui se fait cependant attendre.

Je termine en pensant qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans l'écoute de rumeurs, de ouïdires sans avoir des preuves que cela est vérédique. Certains pourront peut-être me dire que je suis naïf de penser comme cela et d'un positivisme aveugle. Mais je crois que cette naïveté est saine pour conserver mon sourire d'enfant rendu grand.

Courage.

Patrice

vendredi 4 janvier 2008

Ah! les vacances...



















Voilà! Le congé des Fêtes tire à sa fin. On en voudrait encore et encore mais il faut savoir apprécier ce que l'on a. Nous avons passé la période des Fêtes sur le côte Est de la Floride, plus précisémment à Hallandale. Mes beaux-parents louent une maison mobile dans un magnifique parc. Cela fait maintenant quatre ans que nous allons là-bas pour les vacances. J'aime bien quitter l'hiver le temps de faire le plein de vitamines D. Nous avons eu de la belle température, ce qui nous a permis de profiter de la plage et de ses plaisirs (volleyball, lecture, baignade,...)
Mon conjoint a lu le livre ''Le millionnaire et le Golfeur'' de Mark Fisher. Il a très apprécié le côté psychologique de ce conte sur le sport. Quant à moi, j'en ai profité pour lire le dernier Harry Potter.
Les trois dernières journées de notre séjour ont été, cependant, froides et pluvieuse. Nous en avons donc profiter pour faire un peu de shopping. Il faut bien le dire, nous adorons magasiner aux États-Unis. Nous avons certaines boutiques fétiches et les magasins de souliers sont incroyables pour leurs choix et leurs prix abordables. Mon conjoint est toujours un peu désespéré de me voir ajouter une nouvelle paire à ma collection! Le soir venu, nous aimons bien nous livrer des petits combats de Shaffleboard. Quétaine, hein? C'est vrai, mais nous prenons un malin plaisir à comptabiliser nos points durant tout le séjour. OK, je l'avoue! C'est moi, la grande perdante cette année. Compétitive comme je suis, je saurai bien me reprendre! Je le soupçonne d'utiliser les conseils que Mark Fisher donne dans son livre!
Il y a aussi notre soirée annuelle au Hockey. En effet, le Canadien de Montréal vient toujours jouer durant la période des Fêtes en Floride. L'ambiance est bonne car les québéquois sont présents en majorité.

Bref, les vacances ont été bénéfiques pour le moral surtout avec les 5 supers journées de jumelage du CCAA!!!!!